Comment bien référencer un blog Wordpress : Le guide complet

Posted by | mars 26, 2012 | Blogging, Référencement SEO | 40 Comments

Référencer un blog WordPress est une étape cruciale pour s’imposer sur internet. La majorité du trafic sur le web provient des moteurs de recherche, c’est pourquoi vous devez faire en sorte d’optimiser votre site web pour être mieux placé dans les résultats. Travailler son référencement est chronophage et pénible, mais c’est pourtant un des domaines les plus importants. On ne peut pas passer à côté.

On distingue en gros deux types d’optimisation. Les premières sont des améliorations à implanter directement  sur votre blog, pour permettre aux moteurs de mieux comprendre votre site internet. Les deuxièmes consistent à créer des liens vers votre site pour améliorer sa popularité auprès de Google.

Configuration de votre blog WordPress

Pour commencer, je vous conseille d’installer le plugin All In One Seo Pack qui est celui que j’utilise. Je sais que beaucoup de blogueurs utilisent d’autres plugins, mais je trouve que celui-ci est suffisant pour la plupart des besoins. Les recommandations que je vais faire ici sont assez basiques, mais c’est le moment opportun pour faire un check-up complet de votre site.

Optimiser le titre

Le titre est avant tout affiché dans la barre de titre de votre navigateur. Mais c’est surtout lui qui va être affiché dans les résultats de recherche, et c’est un critère important pour que Google connaisse les mots-clé sur lesquels vous positionner. Un titre optimisé ne fait pas plus de 60 caractères.

Sur ma page d’accueil, j’ai décidé de mettre en avant le slogan avant le titre de mon blog :  Créer un business sur internet et devenir un nomade digital est beaucoup plus explicite que simplement Julien Arcin. Le plugin All In One Seo Pack permet de paramétrer ça facilement :

Pour les articles et les pages, je mets le titre du post / de la page avant le nom du blog. Toujours dans l’optique de faire comprendre à l’utilisateur où il arrive en cliquant sur le résultat dans les moteurs de recherche.

Titre d'une page ou d'un post dans All In One Seo Pack

Ensuite, il faudra choisir des titres optimaux pour vos articles pour donner envie de cliquer. Pour ça, il faut utiliser des mots qui ont un impact. Par exemple, le titre “Comment gagner des milliers d’euros avec un blog” va beaucoup mieux marcher que “La méthode pour créer un blog“. En rédigeant un titre avec un impact, vous faites appel à un levier émotionnel et l’internaute a fortement envie de cliquer.

Optimiser les méta-tags

Les méta-tags sont des balises qui étaient utilisées il y a quelques années pour se positionner sur un mot-clé. Mais évidemment, elles ont vite été spammées par les webmasters pour remonter dans les résultats de recherches. Les meta-keywords, notamment, ne sont plus prises en compte aujourd’hui. Google a annoncé ne même plus les lire. Mais je vous conseille de quand même les renseigner, on sait jamais.

La balise meta description est utilisée par Google pour afficher un résumé de l’article dans les résultats de recherche. En ce sens, elle est très importante puisqu’elle permet d’inciter le visiteur à cliquer sur le résultat. Elle doit faire au maximum 160 caractères, et je vous conseille vivement de l’utiliser avec un appel à l’action du genre “Cliquer ici”, ce qui peut améliorer significativement votre taux de clic.

Le plug-in All In One Seo Pack vous permet de renseigner les balises meta pour votre page d’accueil (dans le menu paramétrage), mais aussi pour chaque article séparément. Je rédige chaque meta description à la main, et je mets un appel à l’action. Voici par exemple ce que j’ai pour la page d’accueil :

La meta description de ma home qui contient un appel à l'action

Optimiser les permalinks

Les liens vers vos articles sont aussi pris en compte par Google pour gérer ses mots-clé. Par défaut  Wordpress génère des URL pas très jolies qui contiennent l’identifiant de l’article, et vous devez changer leur forme. Pour ça, allez dans la partie Réglages puis Permaliens et changez le paramétrage de cette manière :

Changez les permaliens WordPress pour correspondre à ce réglage

De cette manière, les url de vos articles utiliseront le titre de l’article au lieu de son id. Mais pour moi cette structure n’est pas suffisante. Si le titre de votre article contient des articles, alors WordPress va générer des URL à rallonge, du genre http://www.julienarcin.com/comment-referencer-un-blog-wordpress-le-guide-complet/. Même si c’est mieux que tout à l’heure, je trouve ça toujours indigeste. A chaque fois que je rédige un article, je change donc l’url pour donner quelque chose de beaucoup plus élégant. En général, je choisis une combinaison de deux mots, c’est largement suffisant. Voici par exemple le paramétrage pour cet article :

Comment je paramètre les permaliens pour mes posts

Linking interne

Pour optimiser le référencement du blog, il est très utile de faire des liens entre les différents posts. Je vous conseille d’en faire quelques uns à la main dans le contenu même de vos articles, mais il y a des plugins qui permettent de générer automatiquement des liens. Tout d’abord, j’utilise une extension qui affiche les articles liés qui s’appelle Yet Another Related Posts. Chaque billet contient donc un lien vers 5 autres billets en-dessous, ce qui permet à Google de récupérer l’intégralité du site. L’extension est aussi utile au visiteur qui peut trouver du contenu complémentaire après avoir lu l’article.

Ensuite, j’utilise l’extension Seo Smart Links qui génère automatiquement des liens entre les différentes parties du site en fonction des mots-clé utilisés. Le plugin va parcourir automatiquement le contenu des posts et créer les bons liens pour faire un cross linking efficace. Par contre, rien ne remplace les liens créés à la main dans le contenu des posts.

Afficher les recherches Google

Une autre extension que j’utilise me permet d’afficher les mots-clé recherchés sur Google directement sur l’article. Cela me permet de renforcer la pertinence de l’article pour cette recherche. Le plugin que j’utilise est SEO SearchTerms 2, mais faites attention à bien décocher l’option “Promote old posts with no search engine trafic” qui va faire remonter les anciens articles et mettre le bazar sur votre site.

L'extension affiche les recherches depuis Google

Noindex

Il existe un attribut pour indiquer à Google de ne pas indexer certaines pages. Je vous conseille de ne pas indexer vos pages de catégories, archives et tags. Ces pages peuvent être utiles à l’utilisateur pour naviguer sur le site, mais pour Google ce sont simplement des doublons. Encore une fois, le plugin All In One Seo Pack permet de faire ça facilement :

Indiquez à Google de ne pas indexer les pages doublon

Attribut Alt pour les images

Google ne peut pas connaître le contenu des images puisque c’est un robot. Le seul moyen pour lui de savoir de quoi parle une image, c’est de regarder ce qui se trouve dans l’attribut alt. Quand vous insérez une image dans WordPress, surtout faites bien attention à renseigner le champ Texte alternatif correctement. Vous pouvez mettre le même texte pour le champ Titre, ça n’a pas d’importance, mais ne laissez pas WordPress gérer lui même le champ Texte alternatif.

Renseignez le champ "Texte alternatif" pour chaque image

Utiliser les balises de titre

Les titres permettent de hiérarchiser l’information en parties et sous-parties. C’est le seul moyen pour Google de savoir comment votre article est construit. Les titres sont créés avec les fameux tags H1, H2,H3…Wordpress permet de générer ces tags grâce à un menu déroulant. Pour que votre article soit optimal, n’oubliez pas d’utiliser ce menu déroulant pour structurer votre article. Par exemple, sur le billet que vous êtes en train de lire, l’information est rangée en partie et sous-parties. C’est bien plus clair, pour l’utilisateur comme pour les moteurs de recherche.

Utilisez les titres pour structurer vos articles

Avec ou sans WWW ?

Par défaut, sur la plupart des hébergeurs, il existe deux versions de votre site web. Celle à laquelle on accède avec www (http://www.monsite.com) et celle sans (http://monsite.com). Le problème, c’est que Google considère que les deux sites sont différents, même s’ils ont exactement le même contenu. C’est un aspect très important du référencement, vous devez absolument éviter d’avoir deux fois le même site sur deux domaines différents. Je crois que par défaut, WordPress rajoute une redirection 302, mais une 302 est considérée comme temporaire. Je vous conseille vivement de mettre à la place une redirection 301, qui indique que la redirection est permanente. Pour ça, modifiez le fichier .htaccess à la racine de votre hébergement :

Ajoutez la ligne suivante si vous voulez faire une redirection depuis la version sans www vers la version avec www :

Et si vous voulez rediriger la version avec www vers la version sans www :

Voilà :)

Création de liens

Enfin, la deuxième partie du référencement et non la moindre, c’est de créer des liens vers votre site. Plus Google trouve de liens vers votre site, plus il considérera que votre site a du succès et donc que c’est un site de qualité. Mais si vous comptez sur les autres pour faire un lien vers votre site, vous allez attendre longtemps. Globalement, vous devez créer vous même votre chance, et c’est valable pour à peu près tout. Voici donc comment créer des liens depuis l’extérieur.

 Inscription dans les annuaires

Le premier passage obligé, c’est d’inscrire votre site dans des annuaires. Vous devez effectuer plusieurs dizaines d’inscriptions, et taper à chaque fois un texte long et unique. Un lien dans un annuaire est un lien d’une très bonne qualité, car il est en général accompagné d’un texte unique de plusieurs centaines de caractères. Et vous bénéficiez d’une page dédiée à votre site sur l’annuaire, ce qui est très bon.

Okay, l’inscription dans les annuaires, c’est un travail long et pénible. Mais vous devez en passer par là si vous voulez remonter dans les résultats de Google et augmenter votre trafic. La validation de votre site sur un annuaire peut être très longue (parfois jusqu’à 6 mois), mais vous devez travailler votre référencement sur le long terme.

Ne vous inscrivez pas sur les annuaires qui demandent un lien retour obligatoire. En plus d’enlaidir votre site, un lien retour défavorise le poids de la page d’annuaire. Si l’annuaire vous propose de valider plus rapidement votre site si vous placez le lien, ce n’est pas intéressant non plus. Je vous rappele qu’on travaille le référencement sur le long terme.

Vous trouverez des listes d’annuaires un peu partout sur internet. Voici une bonne liste : Liste d’annuaires sur Hounkpe Media

Inscription dans les communiqués de presse

Un communiqué de presse, c’est un peu le même principe que pour un annuaire. La différence, c’est qu’un communiqué est sensé être plus court, et ne référence pas forcément un site. Vous pouvez par exemple faire un communiqué de presse pour chacun de vos articles (bon courage :) ), mais commencez par les faire pour votre site.

En général, vous pouvez mettre un lien directement dans votre communiqué, ce qui n’est pas toujours le cas pour un annuaire. Un lien intext est simplement le meilleur type de lien qu’on puisse obtenir.

Encore une fois, vous trouverez différentes listes sur le net. Ici par exemple : Liste de communiqués sur Hounkpe Media

Liens dans les commentaires de blog

Pour créer des liens vers votre site, vous pouvez aussi poster des commentaires sur des blogs. Le blog doit être configuré pour faire du dofollow, sinon le lien ne servira à rien. Personnellement, je préfère utiliser les commentaires pour être visible plutôt que pour créer du lien. Il faut savoir qu’un lien de commentaire est de très mauvaise qualité par rapport à un lien sur une page d’annuaire ou un communiqué. Mais ça ne peut pas défavoriser votre référencement, ça ne peut que vous aider.

Par contre, je rappelle encore une fois que faire du commentaire juste pour créer du lien ou faire votre promo c’est une très mauvaise idée. Vous devez avant tout vous intéresser à l’article et apporter de la valeur, et les avantages comme le backlink ou la visibilité sont à considérer comme étant accessoires.

Articles invités

Enfin, un excellent moyen pour récupérer de bons liens, c’est de rédiger des articles invités. Dans un article invité, non seulement vous faites exploser votre visibilité, mais vous bénéficiez d’un lien dans le texte avec l’ancre de votre choix. Comme pour les communiqués de presse, c’est le meilleur type de lien que vous pouvez obtenir.

Par contre, évitez d’en placer trop. Vous rédigez un article invité, c’est pas une raison pour spammer. Il n’y a pas de limite objective, ça dépend du site et de la longueur de l’article. Discutez en avec le blogueur et faites preuve de bon sens.

 

Voilà, l’article est fini. J’ai essayé d’être assez exhaustif pour vous permettre de tout vérifier. Faites part de vos résultats dans les commentaires :)

Je réponds à vos questions gratuitement