Multipliez votre chiffre d'affaire par 10 en donnant avant de recevoir

Posted by | juin 01, 2011 | Business online, Web marketing | 7 Comments

gagner de l'argentJe suis passionné par le marketing sur internet. Plus j’avance dans mes lectures, plus je trouve des choses qui tombent sous le sens, et qui peuvent littéralement décupler les ventes d’une entreprise sur internet. On a donc tout à gagner à réfléchir à sa stratégie avant de se lancer sur internet.

Suite à l’article théorique comment vendre sur internet, voici la manière la plus efficace de mettre en place cette tactique: Donner avant de recevoir.

La publicité n’a aucun intérêt

Que ce soit pour rentabiliser un site ou pour vendre un produit, compter uniquement sur la publicité est le pire choix possible. L’internaute moyen considère que la pub est de la pollution visuelle, et on rencontre un phénomène de plus en plus répandu sur internet qui est l’ad-blindness. L’internaute ne “voit” même plus les bannières publicitaires.

C’est pourquoi en plaçant des bannières sur votre site, non seulement vous allez gagner très peu d’argent, mais en plus vous gênez le visiteur.

A l’opposé, si vous comptez (uniquement) sur la pub pour promouvoir votre produit, vous n’irez pas bien loin non plus. L’internaute qui tombe sur votre page de vente en ayant cliqué sur une bannière publicitaire ne vous connaît pas. Il n’a aucune idée de vos compétences et n’a aucune raison de vous faire confiance.

Donner avant de recevoir

Donner du contenu gratuit et de qualité à l’internaute avant de faire la promotion de votre produit est une stratégie qui marche. Si vous avez vraiment de la valeur à apporter, ça transparaîtra forcément. Vous prouverez donc la qualité de votre travail, tout établissant une relation de confiance avec l’internaute.

Evidemment, vous n’aurez pas un retour sur investissement immédiat. Au début, vous travaillez beaucoup, et pour rien. Mais, encore une fois, il est toujours préférable planifier le développement de son business sur le long terme, même si ça demande quelques efforts au début.

Comment faire ?

L’idée, c’est que vous avez quelque chose d’inédit à apporter. Faire simplement une copie de ce qui existe déjà est, en général, une idée qui ne tient pas la route. Vous avez des informations nouvelles et révolutionnaires à apporter sur votre marché, ou bien vous fournissez un service ou un produit qui n’existe pas encore.

Donc, évidemment, vous voulez le vendre.

Mais nous venons de voir qu’il est important de donner avant de recevoir. Donc la meilleure manière de vendre est de fournir une partie de ce que vous vendez gratuitement. L’offre payante n’étant qu’un complément facultatif.

Beaucoup de services internet fonctionnent comme ça.

Un exemple simple: les sites de partage de fichier comme Megaupload. Les utilisateurs qui ne payent pas peuvent télécharger, mais à vitesse réduite. Par contre, les utilisateurs premium bénéficient d’une bande passante très élevée (pour l’avoir testé moi même).

Autre exemple: Dropbox. Si vous ne payez pas, vous bénéficiez d’un service basique, mais déjà très bon. Par contre, si vous prenez un abonnement, la qualité du service fourni est décuplée.

Ce modèle marche aussi pour l’information. Je suis récemment tombé sur le blog de Jean de Webmarketing Junkie (excellent au passage). L’information qu’il propose gratuitement est vraiment de qualité. Il fournit du très bon contenu, des informations rares qu’on ne trouve pas ailleurs, et ne demande rien en échange. Par contre, pour bénéficier de toute son expertise et de la totalité des infos, il faut prendre un abonnement à ses vidéos.

Dans tous les cas, on a l’eau à la bouche, on reconnaît la qualité du service, mais on est bloqué par les limites de la gratuité. Sortir sa carte bancaire pour bénéficier de l’offre complète devient, à ce moment là, presque automatique.

Je réponds à vos questions gratuitement